top of page

​

A la rencontre du Blues Irlandais

 

de

​

Rory Gallagher

(1948 / 1995)

​

​

​

"Qu'est-ce que la musique de Rory Gallagher signifie pour moi ? Pourquoi sa musique est-elle encore aussi brillante que le jour où mon père a posé le disque "Irish Tour 74" sur la chaîne stéréo, il y a bien plus qu'un quart de siècle ?
La réponse à ces questions réside dans la musique que Rory a toujours si bien jouée : le "Blues Rock".
Rory était une rock star mais le public ne le savait pas.

Le problème ? Sa musique était trop blues pour le rock... et trop rock pour le blues !

Un dilemme classique pour une industrie infernale qui veut vous ranger dans une boîte aux côtés d'un autre musicien du même genre et style musical...
Rory n'a jamais fait de compromis, ne s'est jamais vendu au rabais. Il n'a jamais joué pour une foule de "hipsters" et ne s'est jamais soucié de ce que tout le monde pensait de lui, à part ses fans.
C'était une icône de la classe ouvrière pour beaucoup, un musicien inconnu pour la plupart, mais c'était mon héros, vêtu d'une chemise de flanelle, armé d'une passion sans limite et de sa Fender Stratocaster 1961 défoncée."

Joe Bonamassa
 

Officielle_Bourbon_A4_modifié.jpg
Un Tribute,
c'est quoi ?

En anglais, on appelle "cover band" ou "tribute band" un groupe spécialisé dans les reprises de chansons célèbres. Ce terme signifie littéralement « groupe de reprises ».

Un "Tribute band" joue des morceaux exclusivement composés et enregistrés  par un groupe particulier.

Il s'agit d'un hommage à ces artistes. Certains "Tribute Bands" vont jusqu'à se vêtir et se maquiller pour ressembler à leurs idoles. C'est sympa, mais ça nous a passé avec l'âge et on serait plus ridicules que crédibles...

"Bourbon" est un groupe du Maine-et-Loire, composé de quatre musiciens ayant envie de vous faire découvrir (ou re-découvrir !) la musique de Rory Gallagher et son groupe, au travers de reprises, électriques et acoustiques, qui nous ont semblé assez représentatives de la diversité et de la richesse de son répertoire.

"Bourbon" est également le titre d'une de ses chansons. Certains disent qu'il y  parle de sa vie...

A partager sans modération !

"Bourbon 49",
pourquoi ?

Rory Gallagher,

c'est qui ?

​

En 1970, au festival de Wight, lorsqu'on lui demande quel effet cela fait d'être le meilleur guitariste du monde, Jimi Hendrix répond :

"Euh, je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher !"

La petite histoire veut que Rory Gallagher ait refusé de remplacer Clapton au sein de Cream, Mick Taylor chez les Stones et Ritchie Blackmore chez Deep Purple.

(extrait d'un article du magazine Rolling Stone)

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique "liens utiles" en haut de page.

​

​

"Bourbon 49"

pourquoi ?

​

"Bourbon 49%" est un groupe du Maine-et-Loire, composé de quatre musiciens ayant envie de vous faire découvrir (ou re-découvrir !) la musique de Rory Gallagher et son groupe, au travers de reprises, électriques et acoustiques, qui nous ont semblé assez représentatives de la diversité et de la richesse de son répertoire.

"Bourbon" est également le titre d'une de ses chansons. Certains disent qu'il y  parle de sa vie...

​

A partager sans modération !

bottom of page